Les Estampillés ?

Design pour caractériels qu’on n’enfume pas !

Le studio de design reconnu d’intérêt général par l’Etat, qui dessine et édite du petit mobilier 100% fait main français, 100% inclusion professionnelle. Son réseau de fabricants est exclusivement composé d’ateliers orientés vers le collectif appelés ESAT* qui font le choix piquant, d’un cahier des charges à finalité humaine (éditions courtes, absence de gestes répétitifs aliénants, etc). Une étiquette géante lisible sans loupe, est apposée au verso de chaque objet. Vous êtes autonome pour comprendre ce que vous achetez, mesurer l’impact social que vous générez, identifier les personnes que vous faites vivre et évaluer la démarche entrepreneuriale à laquelle vous collaborez par vos achats.

Caractériels : bienvenue !

Qui se cache derrière ?

Les Estampillés est une initiative portée par Ekhi Busquet. Après 6 ans d’études à l’Ecole Boulle (Paris), puis à l’école Polytechnique (Milan), elle obtient en 2010 son diplôme de designer mobilier avec les félicitations du jury, pour son Master réalisé en partenariat avec Emmaüs Défi. Son diplôme en poche elle est recrutée par le groupe L’Oréal puis par la Maison Dior où elle y dirige le département scénographie au sein du studio de création international de la marque. Ekhi intègre en 2017 l’incubateur de la Chaire d’Entrepreneuriat Social de l’Essec pour y développer Les Estampillés.

*Etablissement et Service d’Aide par le Travail. Centres médico-sociaux : on y emploie des adultes en situation de handicap mental et/ou moteur, capables d’une activité professionnelle qu’ils ne peuvent cependant pas exercer dans un milieu dit ordinaire.

Le credo des Estampillés : une étiquette géante qui dit tout

Chaque création labellisée par Les Estampillés est étudiée avec soin. Elle répond aux exigences du concept atypique des Estampillés, à savoir :

- pas de gestes répétitifs lorsque jugés aliénants (séries courtes/25 pièces)
- pas de livraisons rapprochées (délai de production long)
- pas d outillage complexe (100% fait main français)
- une marge de manœuvre laissée libre (favoriser la prise d'initiative des collaborateurs en insertion)

Les Estampillés vous garantissent des designs innovants, créatifs et social friendly. L'étiquette est ludique et compréhensible de tous. Nul besoin d'avoir une loupe et des compétences en socio pour la déchiffrer ! L'étiquette apposée au version des création résume le parcours créatif et présente d autres données permettant de saisir ce qui se joue derrière vos achat (économiques, techniques, écologiques, etc). Les pictogrammes vous permettent en un coup d œil de comprendre à quelle démarche vous collaborez par vos achats.

Les Estampillés en quelques chiffres

1,6 followers en quelques mois sur les réseaux sociaux, 11 emplois indirects crées, 6 collaborateurs en insertion déjà formés, 4 éducateurs pédagogiques encadrants mobilisés, 2 ateliers de menuiseries français (ESAT), 1 atelier de couture français (ESAT), 1 atelier de sérigraphie français (association de quartier) 1 centre de tri textile français (association d utilité publique), 80% des stocks écoulés, du 100% fait main français, etc.

Le design des Estampillés !

Les Estampillés, ce sont avant tout des objets bien dessinés et contemporain. Si le process sociale est top mais que créativement ça ne suit pas : ça s'arrête là ! Les gestes de nos collaborateurs en insertion sont ceux de nos grands-parents. Nous selectionnons exclusivement des « ateliers protégés » qui ont fait le choix du « fait main français » et de « l'édition courte ». Cela préserve le collaborateur, d'une posture d'exécutant et des dérives humaines de productions en grandes séries, incompatibles avec le dessin du studio. Cette sobriété d'outillage mène à des créations aux lignes épurées mais où se cache toujours un twist créatif innovant ! Acheter chez Les Estampillés c'est aussi soutenir la jeune création française formée dans nos écoles publiques.